Poser une charpente n’est pas une chose facile. Si vous êtes nul en bricolage, un conseil n’essayez pas tout seul.
La pose et le calcul d’une charpente est un exercice difficile. Un bon charpentier réclame plusieurs années d’expériences. Nous allons donc vous donner les bases pour poser une charpente. Pour ce faire nous allons utiliser un logiciel gratuit développer par le site freelem.com. Ce logiciel va nous aider à calculer les éléments nécessaires.
Ce logiciel à l’avantage d’être gratuit, mais il en existe d’autres en version payante :
Logiciel de calcul de charpente
Peu importe les logiciels que vous aurez choisis pour calculer votre charpente, il fonctionne tous sur le même principe. Vous devez entrer différents paramètres comme la matière utilisée, les dimensions etc. Le logiciel se charge de calculer les éléments nécessaires. Si vous avez besoin d’informations supplémentaires sur ces logiciels de calcul de charpente, je vous renvoie vers le site du constructeur pour plus de détails.
Les différents types de charpentes
Il existe deux types de charpentes habituelles, la charpente traditionnelle et la charpente fermette.
La charpente traditionnelle est une charpente trouvée dans les anciennes maisons. A l’inverse de la charpente fermette qui est une charpente américaine bon marché avec du bois de qualité moyenne.
Avantage de la charpente fermette :
- Le prix est moindre
- Bonne assemblage des bois pour éviter les fissures
- L’isolation est facile et de bonne qualité.
Avantage de la charpente traditionnelle :
- Permet d’utiliser tout le volume pour l »aménagement des différentes pièces.
- Meilleure qualité de finition
Voila pour les informations. Vous savez maintenant calculer la pose d’une charpente et connaissez mieux les différents modèles existants.