Nous allons voir comment calculer les dimensions de votre escalier.
Vous avez besoin d’installer un escalier à votre domicile et vous aimeriez savoir comment faire ? Ou tout simplement avoir quelques informations sur la façon de poser un escalier ? Aucun problème nous allons voir en détails comment calculer les dimensions de votre escalier.
Ce calcul se fera par étape, nous allons donc devoir calculer les éléments suivants :
- la hauteur de l’escalier à monter
- le nombre de marches de l’escalier
Calcul de la hauteur de l’escalier
La hauteur de l’escalier correspond à la mesure entre les 2 niveaux concernés. Par exemple entre le rez de chaussée et le premièr étage. L’épaisseur des éventuels revêtements du sol est un élément à prendre en compte.
Calcul du nombre de marches de votre escalier
Tout d’abord les marches d’une même volée doivent avoir la même hauteur. Pas évident de marcher sur un escalier avec des marches de hauteurs différentes.
Idéalement une hauteur de marche se situe entre 16 et 20 centimètres.
- Nombre de marches = Hauteur de l’escalier / Hauteur de marche.
- Si la hauteur de votre escalier est de 300cm et que la hauteur de marche est de 20cm.
- Nombre de marches = 300 / 20 = 15 marches
Ce calcul est tiré d’une formule mathématique : la loi Blondel.
La formule de Blondel est la suivante : 2 X la hauteur + le giron = 59 à 64 cm.
Le giron est la distance de nez de marche à nez de marche.
(6 commentaires)
Passer au formulaire de commentaire
Comment calculer quand 2 paliers de repos sont à prévoir pour la construction d’un escalier, sur une largeur de 1,20m, dessus de marches 32,50 cm, hauteur 20 cm avec le degré de pente en norme soit 30%. Le calcul est déjà fait pour le nombre de marches ( 300 cm H PL/sol x 20 cm hauteur de marches = 15 marches). Ce sont les paliers qui me posent problème ( 1,20×1,20) pour rester dans les normes !
Merci à l’avance pour vos réponses
pat
l’information principale que je veux savoir, c’est quelle formule que je dois appliquer dans le cadre du dimensionnement de la paillasse d’un escalier.
Merci…
c’est cool les gars.j’ai aimé le complementaire
problème d’ingénierie
un escalier à faire, assise en grès tendre de Caen, protégée par des plaques de schiste : quelle épaisseur ces plaques doivent elles avoir pour une résistance de 250 kg au 1/4 de m2 …
Author
Merci pour tes précisions 😉
En complément d’info, étant dans le bâtiment, je peux dire que l’on prend fréquemment la cote de 61cm dans le calcul de cette formule.
Quand tu parles de 59 à 64 cm, ça correspond en réalité, à la distance moyenne d’une enjambée. C’est ce qui fait qu’un escalier est « agréable » à utilisé.